Le Blog de Françoise Cartron

Une avancée essentielle pour la préservation de modèle reconnu de sécurité civile

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

Ce 22 janvier, en séance de questions orales au gouvernement, j'ai relayé auprès du gouvernement les inquiétudes exprimées en décembre 2018, notamment par le Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) de la Gironde, Monsieur David BRUNNER.  

En préambule de ma question, j'ai voulu rendre hommage et saluer la mémoire de Simon Cartannaz, 28 ans, et Nathanaël Josselin, 27 ans, décédés lors de leur mission, rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris. Ma question de ce matin était la suivante : ➡️ "Alors que notre modèle repose sur la complémentarité des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, l'UDSP et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s'inquiètent d'un texte qui viendrait transposer en droit interne une directive européenne concernant l'aménagement du temps de travail, et ainsi remettre en cause ce modèle singulier et reconnu qu'est le modèle français." Le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a apporté une réponse très claire sur l'historique de cette problématique, a posé un diagnostic précis et a confirmé son action déterminée auprès de la commission européenne. Il s'est voulu également rassurant à l'adresse des sapeurs pompiers français volontaires : ➡️ "Nous avons du temps. Il n'y a pas de menace aujourd'hui et nous ferons en sorte qu'il n'y en ait pas demain." cc Pompiers de Paris Sapeurs-pompiers de France Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde - Udsp33 Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Publiée par Françoise Cartron sur Mardi 22 janvier 2019

En préambule de mon intervention, j'ai rendu hommage et salué la mémoire de Simon Cartannaz, 28 ans, et Nathanaël Josselin, 27 ans, décédés lors de leur mission, rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Rentrée politique à France bleue Gironde

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

 "C'est une bonne idée mais pas suffisante. 12 élèves oui, mais il faudra aussi changer les pratiques pédagogiques. A 12 les enseignants pourront faire de la pédagogie différenciée. On ne peut pas s'adresser de façon uniforme à des enfants qui n'ont pas le même capital culturel."

"C'est la fin d'un modèle. Avec la volonté du Président de la République de limiter le nombre de mandats à trois successifs, cela n'existera plus."

"Ce qui est tout à fait paradoxal c'est que je croyais que Jean-Christophe Cambadélis avait démissionné. Je constate qu'il parle encore, qu'il écrit même des livres. Si c'est cela la reconstruction je n'en suis pas."

 

Forêt française : problématiques des petites et moyennes scieries

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

 

 "Le chantier de l’allégement des charges sociales et fiscales dans le secteur de la forêt et des industries du bois est largement engagé avec le pacte de responsabilité et de solidarité, et l’effort se poursuivra en 2016 et 2017 pour être porté à 598 millions d’euros en 2017, dont 219 millions d’euros de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi."

L'intégralité de ma question et la réponse de la Ministre c'est ici :