Le Blog de Françoise Cartron

Le Sénat vote la fin d'un dispositif de défiance

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Ce jeudi 25 octobre, le Sénat a adopté la proposition de loi que j'avais déposée, avec mes collègues du groupe socialiste, pour mettre fin à la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire. 

Ce dispositif répressif, mis en place en 2010 suite au vote de la Loi dite "Ciotti", était inadapté, injuste et inefficace. 

L’absentéisme scolaire est un phénomème complexe, protéiforme, dans ses causes et dans ses manifestations.  

Intervention en discussion générale sur le texte

C'est pourquoi, en lieu et place de cette loi de défiance, je soutiens que la problématique du décrochage scolaire et de l'absentéisme mérite des réponses adaptées, globales et ciblées, qui viennent rétablir des liens de confiance et de coopération entre la famille et l’établissement scolaire.

L'amendement voté en commission va dans ce sens en proposant un dispositif au sein même de l’établissement réunissant les membres de la communauté éducative. Non dans une logique de sanction,mais avec l’objectif d’un suivi régulier et rigoureux. 

Je le sais, la grande loi de la refondation de l’Ecole qui sera discutée prochainement au Parlement apportera également des solutions : en concentrant les moyens dans les établissements de l'éducation prioritaire où l'absentéisme est plus élevé qu'ailleurs, en redonnant la priorité à l'école primaire et en créant un service public territorialisé de l'orientation afin de lutter contre l'orientation subie, également source d'absentéisme.

Suite au vote intervenu ce matin, je souhaite que l'Assemblée nationale inscrive rapidement ce texte à l'ordre du jour. 

Je vous invite à prendre connaissance de mon intervention de ce matin en séance publique.

Pour en savoir plus sur les débats qui se sont tenus aujourd'hui

Pour consulter le rapport établi par la commission

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir